Gouana se situe dans la région de Koulikoro, à proximité de Bamako, au Mali. C’est un village qui connait une urbanisation rapide mais dont une grande partie de la population reste dépourvue d’emplois et vit en dessous du seuil de pauvreté. Les femmes, en particulier celles qui sont veuves, sont les premières à être fragilisées par la précarité alors que de nombreuses charges leurs incombent comme l’achat de nourriture, la scolarisation des enfants, les frais de santé… qu’elles assument avec difficultés.

Face à cette réalité, l’association MATIGI YEELEN a eu à cœur de soutenir une dizaine de veuves à Gouana. Le projet a pour objectif premier de les accompagner dans un processus d’autonomisation pérenne. Il s’agit concrètement de les former à la fabrication de savons avec des produits locaux qu’elles pourront commercialiser afin de développer une activité génératrice de revenus qui améliorera leur quotidien et celui de leurs enfants.

Pour donner vie à ce projet, les femmes vont bénéficier d’une formation complète suivie d’un apprentissage pour développer des compétences dans la fabrique du savon. Une collaboration est par ailleurs engagée avec un artisan local, fabricant de machines sur mesure, pour permettre aux femmes de produire des savons individuels traditionnels. Il y aura différentes variétés de savons, confectionnés avec des produits tels que le beurre de karité, le carbonate, la soude caustique, le parfum… afin de répondre aux besoins et aux habitudes des consommateurs notamment pour l’hygiène corporelle, le lavage du linge ou de la vaisselle. Les produits seront essentiellement commercialisés sur le marché ou en direct.

Au travers ce projet de savonnerie dont le coût s’élève à 1000 euros, nous voulons soutenir les veuves en leur communiquant un message d’espoir, de fraternité et d’amour tel que nous inspire la parole de YEHOSHOUA MASHIAH (Jésus-Christ). Si vous avez à cœur de soutenir cette œuvre, vous pouvez contacter l’association à l’adresse mail suivante : contact@matigiyeelen.org.

Que le seigneur se souvienne de vous.