Gouana est une localité un peu reculée du Mali, que le seigneur nous met à cœur de soutenir. Cette petite ville est située en périphérie de la capitale de Bamako et les conditions de vie y sont assez rustiques. Des frères de l’assemblée de Gouana, très engagés, portent un projet qui vise à améliorer les conditions de vie locale.
Ils disposent d’un terrain d’une surface exploitable d’un hectare mis à disposition par l’un d’entre eux. Leur projet est de diviser le terrain en plusieurs petites parcelles, ce qui permettrait à des personnes démunies (y compris des veuves et des orphelins) des alentours, et sans distinction de religion, de cultiver leur propre potager pour subvenir à leurs besoins alimentaires. Ces cultures pourraient également permettre aux exploitants d’avoir une activité génératrice de revenus et donc d’arriver à une certaine indépendance financière. Certaines de ces parcelles sont d’ores et déjà exploitées en tant que potagers individuels. Toutefois, il est nécessaire de clôturer tout le terrain avec du grillage et du fil barbelé afin d’empêcher que les animaux viennent saccager les cultures, et d’éviter, par la même occasion, les vols perpétrés par des personnes mal intentionnées. Le terrain est entouré d’autres champs qui sont exploités actuellement.
Aujourd’hui, les bien-aimés de Gouana ne disposent que d’un puits dont l’eau n’est pas potable. Cette eau polluée est utilisée pour arroser les plants. La localité de Gouana est située dans une zone marécageuse et les sources d’eau non profonde sont affectées par les eaux usées de la rivière. Cela occasionne donc de multiples maladies, pour une population qui a déjà des difficultés d’accès aux soins.
Afin de pallier les différents besoins et dans une optique de développement local et durable, ils auraient besoin de réaliser un forage. Ce dispositif, durable dans le temps, nécessite la mise en place d’un panneau solaire pour produire l’énergie et l’installation d’une pompe submersible (qu’on peut mettre dans le puits) pour assainir l’eau. Ainsi, le forage facilitera l’arrosage et leur procurera également de l’eau potable ainsi qu’à toute la ville.
Et vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut (Esaïe 12: 3)
Le cout total du projet s’élève à 5793 euros. D’avance merci à celles et ceux qui auront à cœur de soutenir ce projet.
Restons connectés