A Gouana, les femmes de l’église comptent plusieurs veuves. Elles ont entrepris de faire pousser des légumes et des aromates sur des petits lopins de terre qui jouxtent l’assemblée. Ce sont des femmes battantes car malgré les difficultés quotidiennes, elles se mobilisent pour cultiver des produits agricoles comme le maïs, le manioc, la patate douce, le concombre, le piment etc… Ces cultures leur permettent de nourrir leurs enfants ainsi qu’elles-mêmes.
Malheureusement, le manque d’eau potable pour irriguer les cultures amenuit les récoltes. Le projet de forage*, à venir, devrait aider ces femmes à améliorer leur production par un apport d’eau plus sain et plus régulier. En effet, une production maraîchère plus conséquente et mieux organisée permettrait d’accroitre leur rendement. Ces femmes pourront ainsi commercialiser une partie de leurs récoltes afin d’avoir un revenu.
Actuellement, les carrés potagers sont protégés par des pagnes ou avec des bâches en plastique usées et très fragiles. Afin de préserver les cultures, il est indispensable qu’elles soient entourées d’une vraie clôture pour dissuader des vols et repousser les animaux qui ravagent les cultures.
A terme, la vision est de développer les carrés potagers individuels pour constituer un vaste jardin potager. Ainsi, une partie des récoltes permettra de nourrir davantage de nécessiteux.
Nous souhaitons à nos bien-aimées de Gouana de semer abondamment pour moissonner abondamment le fruit de leur labeur.
*Projet de forage : https://matigiyeelen.org/blog-post/projet-de-forage-a-gouana
Pour soutenir : cagnotte leetchi https://www.leetchi.com/c/projet-de-forage-a-gouana-au-mali
Merci pour votre soutien ! Soyez bénis
Restons connectés