Parrains, Marraines

En octobre 2021, grâce à votre générosité, démarrait le parrainage des enfants de l’école de Sabalibougou ! Le parrainage des enfants de Gouana débutait en janvier 2022.

En résumé, quelques actions menées au sein des écoles. Pour rappel, l’établissement de Sabalibougou compte une soixantaine d’élèves répartis de la 1ère année à la 6ème année, l’équivalent du CP à la 6éme dans le système français.

L’établissement de Gouana compte une vingtaine d’élèves assidus.

Inscription scolaire : Pour chaque école, le coût de l’inscription annuelle s’élève à 7500 FCFA (soit 11,50 euros) et le coût mensuel des frais de scolarité à 3000 FCFA (4 euros 60). Grâce à vos dons, les 17 enfants parrainés de Sabalibougou et les 7 enfants parrainés de Gouana sont scolarisés gratuitement !

Extrait d’acte de naissance : Certains enfants démunis et/ou orphelins n’avaient pas d’acte de naissance, ce qui empêchait la poursuite de leur scolarité. En effet, l’inspection académique l’exige pour chaque enfant. A ce jour, le parrainage a permis de financer 12 extraits d’acte de naissance. 4 autres extraits doivent prochainement être établis. Le coût de chaque extrait s’élève à 11 000 FCFA (soit 17 euros).

Fournitures scolaires et matériaux pédagogiques : Pour chaque niveau, des fournitures scolaires (cahiers, stylos, sac à dos…) ont été distribuées ainsi que du matériel pédagogique adapté au programme scolaire. Il y a par exemple eu l’achat d’un abécédaire, des livres de lecture et de mathématiques pour la 1ère et la 2ème année. Pour les classes plus avancées, ont été achetés des livres d’histoire géographie, d’éducation civique et morale et d’économie familiale.

Sur les deux communes, des frais annexes ont par ailleurs été engagés pour la commande de bulletins de notes et de suivi qui doit être attribué à chaque élève. Pour exemple, 50 exemplaires de bulletins de notes équivalent à 20000 FCFA (soit 30 euros 50).

Uniforme scolaire : Tous les élèves sont concernés par l’uniforme scolaire. Le coût de l’uniforme varie entre 11000 (17 euros) et 15000 FCFA (23 euros). L’école demande aux parents (pour ceux qui le peuvent) de prendre en charge la première tenue scolaire afin de les responsabiliser notamment concernant l’entretien.

La seconde tenue est financée par le biais du parrainage. Pour les enfants orphelins, les deux tenues sont entièrement prises en charge.

Soins : Depuis le début du parrainage, des frais ont été engagés pour soigner des enfants et prendre en charge leurs frais de santé. Des maladies telles que le paludisme (très récurrent), la grippe, la rougeole ont été soignées. Hors parrainage un jeune adolescent démuni, présentant un panaris au doigt surinfecté, a été pris en charge en urgence. Par ailleurs, un jeune enfant, dont la maman était dépourvue de moyens a été opéré en urgence d’une hernie ombilicale. Ces deux jeunes se portent bien aujourd’hui.

Nourriture : Beaucoup d’élèves se trouvent privés de nourriture faute de moyens. Sur le plan alimentaire, il nous semblait délicat de ne prendre en charge que les enfants parrainés. Grâce au parrainage, tous les enfants bénéficient d’une collation deux fois par semaine (les lundis et vendredis). Si les moyens financiers le permettent, notre but est d’assurer une collation quotidienne pour chaque enfant. Fin décembre 2021, a été organisé une fête pour clôturer l’année scolaire à Sabalibougou. Repas complets, boissons et jeux ont satisfaits tous les enfants !

Salaire des enseignants : Le salaire moyen d’un enseignant équivaut à 75000 FCFA (114 euros 50). L’école de Sabalibougou compte 3 titulaires dont le directeur et 2 suppléantes. L’école de Gouana compte un titulaire (le directeur est à mi-temps sur chaque commune) et une étudiante en formation.

Avant la mise en place du parrainage, le directeur éprouvait des difficultés à octroyer aux enseignants leur salaire. Les professeurs étaient payés entre 40000 (61 euros) et 50000 FCFA (71 euros). Ces salaires, trop bas, occasionnaient la démission de certains d’entre eux pour des établissements mieux rémunérateurs.

Par le biais du parrainage, l’association prend désormais en charge la moitié du salaire des enseignants, l’autre moitié est pris en charge par l’école. Permettre aux enseignants de gagner leur salaire mensuel en totalité encourage leur engagement au sein de l’école. Cela offre surtout une stabilité aux élèves nécessaire à leur progression.

Travaux : Les salles de classe (situées dans une cour commune faute de moyens) sont dans un état très vétustes et nécessitent un rafraichissement. Le loyer mensuel des salles représentant un coût de 50000 FCFA (76,50 euros) est élevé, pourtant d’importants travaux sont à réaliser. A Sabalibougou il faut par exemple refaire le crépissage, la peinture, réparer la toiture… Avec l’embargo qui sévit au Mali, le coût des matériaux (peinture, ciment, sable…) a énormément augmenté.

Sur les deux communes les mobiliers tels que les bureaux, les chaises des élèves et des enseignants sont dans un état de délabrement avancé. Le mobilier est donc à renouveler. Grâce au parrainage, vingt bancs en bois ont été remplacés par des bancs neufs.

Parrains, Marraines, l’association MATIGI YEELEN vous adresse un grand MERCI pour votre engagement et votre soutien à différents niveaux. Vous contribuez grandement à l’amélioration du quotidien des enfants et des enseignants. Que le SEIGNEUR se souvienne de vous et qu’il soit votre rémunérateur par excellence.  Soyez bénis.